LA BASTANE
Rions
Depuis février 2017, La Bastane est gérée par Bastien Pestourie et Anaïs Bernard, associés dans la vie et à la vigne.
Bastien est un passionné du monde viticole. Son parcours professionnel aurait pu être tout autre s’il avait fait le choix de reprendre l’entreprise familiale Unikalo. Mais son engagement et son intérêt pour la viticulture sont trop forts. Il apprend ainsi le métier dans plusieurs domaines de renom de la rive droite bordelaise, puis rejoint les bancs de Bordeaux Science Agro où il devient finalement ingénieur. Responsable technique d’une propriété viticole bio, il n’envisage pas la viticulture autrement.
Anaïs vient de la rive opposée. Elle a grandi dans le vignoble, a été éduquée à la culture du vin et de la nature. Après un parcours académique brillant, elle rentre, son diplôme d’HEC en poche (promo 2009), sur ses terres médocaines qui lui sont si chères. Elle décide alors de parfaire ses connaissances techniques viticoles à Bordeaux Sciences Agro.
C’est ainsi que Bastien et Anaïs font connaissance. Quelques années plus tard, grâce aux hasards de la vie, ils se recroiseront et feront naître le projet de La Bastane ; celui de produire le vin de leurs rêves, sur un des meilleurs terroirs de la région bordelaise.
Ecrire un vin sur une page vierge. Faire le vin qui leur ressemble, à la fois pur, simple et identitaire. Un vin sans maquillage et sans fausse note. Un vin propre, leur vin.
L’Histoire de La Bastane remonte au XIXème siècle. La propriété alors dénommée Château de L’Espinglet était déjà reconnue comme un des meilleurs Crus de la région par le livre référence des vins de Bordeaux, le Féret. Longtemps connu pour ses vins blancs liquoreux, les Anciens aiment à rappeler qu’on avait baptisé dans le village et aux alentours le domaine le « Petit Yquem ». C’est dans la deuxième partie du XXème siècle que le vignoble est partiellement replanté de cépages rouges.
Le Château, et les 17 hectares de vignes qui l’entourent, bénéficient d’une situation géographique exceptionnelle. Situé au sommet de la colline d’Espinglet, ses vignes, plantées sur de belles graves argilo-calcaire, dominent la Garonne sur des dizaines de kilomètres. La vue est exceptionnelle et offre aux clients de passage un souvenir mémorable.
Dans la deuxième moitié du XXème siècle, les anciens propriétaires reconstituent le vignoble, en conservant d’un côté les cépages blancs qui ont fait sa réputation : Sémillon, Sauvignon, Muscadelle ; et en installant d’autre part les principaux cépages rouges bordelais : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec. C’est grâce à cet encépagement original et diversifié que La Bastane peut aujourd’hui produire une grande variété de vins, allant du Crémant Rosé au vin Rouge de garde, en passant par le vin Blanc Sec ou Liquoreux.
Engagés en biodynamie, Anaïs et Bastien aiment à partager leur vision de la viticulture. Biodynamiques parce que « bio et dynamiques », mais aussi et surtout parce que c’était une évidence. Anaïs et Bastien ont tous deux grandi dans des fermes où l’on « vivait » l’agriculture. C’est le schéma qu’ils tiennent à reproduire à Rions, et cela malgré les diktats du XXème siècle apportés par l’industrie phytopharmaceutique. Celle-ci ne souffrira point leur défection ! Aucun produit chimique de synthèse n’est donc employé. Les sols sont respectés, travaillés en surface si cela est vraiment nécessaire. On demande à la vigne de produire ce dont elle est capable car on l’observe. La clé de la compréhension d’un terroir tient à l’attention que le vigneron lui porte, par l’observation rigoureuse de chaque parcelle. La couleur de ses feuilles, leur taille, l’homogénéité de sa vigueur, la grosseur des ses branches, c’est le langage de la vigne. Il faut savoir le décrypter, et pour cela les meilleures armes sont sans doute calme et patience.
Le casting se compose pour l’essentiel de 4 grandes étoiles de la viticulture.
En tête d’affiche, on trouve bien sûr Bastien Pestourie, 33 ans dont 10 d’expérience en viticulture bio, 1.85m, droit dans ses bottes, ingénieux et passionné. A la fois dirigeant, chef de culture, maître de chai, ouvrier vigneron, responsable communication, etc….
Toujours dans les premiers rôles, on a Anaïs Bernard, 32 ans dont 6 à la tête de l’exploitation viticole familiale, 1.54m (presque), énergique, souriante, et un sacré caractère. A la fois dirigeante, responsable administrative, commerciale, et communication, ouvrière vigneronne, cuisinière, etc…
Le casting est aussi international avec Lily Batchelor, 27 ans, anglaise, autodidacte du vignoble, courageuse comme personne, toujours prête à affronter le climat bordelais, et qui apporte une touche « so British » à cette histoire.
Enfin, Yvan Cuignet, 25 ans, franco-hollandais, un peu vigneron, beaucoup musicien, il suit le rythme des saisons au vignoble et donne le ton au chai lors des vinifications.
P.S. : On remarquera la parité…
Le vignoble est composé de talus, bosquets, que Bastien et Anaïs veulent entretenir et recréer ici et là. Ils élèvent également trois petites ruches. Le paysage de la Bastane va petit à petit se redessiner, se retrouver.