Guide des vins bio 2023
Depuis février 2017, La Bastane est gérée pas Bastien Pestourie et Anaïs Bernard, associés dans la vie et à la vigne. L’histoire de La Bastane remonte au XIXème siècle. La propriété alors dénommée Château de l’Espinglet était déjà reconnue comme un des meilleurs crus de la région. Dominant les côtes de Bordeaux et la Garonne, l’exploitation est conduite en bio depuis sa reprise en 2017. La biodynamie, non certifiée, est également pratiquée pour apporter toujours plus de soin à la vigne.
La revue des vins de France – Novembre 2022
La Bastane, c’est une quinzaine d’hectares en appellation Côtes de Bordeaux,
entre Cadillac et Bordeaux. Anaïs Bernard est médocaine, Bastien Pestourie officie Rive droite, ils se sont connus à Bordeaux Sciences Agro. Au départ, ils ne voulaient exploiter que 4ha de vignes , mais les trois types de sols de la propriété (argilo-calcaires , graves et cailloux de fer) les séduisent et les poussent à s ‘agrandir. Il faut donc inventer le futur pour écouler la production. Ce futur est incarné, entre autres , par un 100% merlot, sans soufre, élevé en béton et baptisé Naturiste, un clin d’oeil à Montalivet, le fief d’Anaïs , haut lieu du naturisme. Un bordeaux moderne et décomplexé.
Tanin n°6 – septembre/octobre/novembre 2022
Bastien Pestourie et Anaïs Bernard, 37 ans tous les deux, forment le couple
dynamique du domaine de La Bastane. Ils font des côtes de bordeaux aux goûts
audacieux qui promettent des apéros joyeux tout en respectant l’histoire du terroir.
On resterait bien festoyer! […]
Au XIXème siècle, le domaine était aussi appelé « le petit Yquem » par les gens de la région pour la qualité de son terroir. Le couple rénove le château d’époque et soigne ses vignes distribuées autour de façon idéale. En s’approchant des barriques, on saute pourtant plusieurs siècles : les cuves béton sont peintes à la main par leurs proches, et le mur du fond accueille une œuvre unique de Selor, le talentueux street artiste de la région. » Les chais sont toujours un peu tristes « , raconte Bastien, » alors que ce sont des lieux en fermentation avec beaucoup d’énergie qui circule et de créativité. On a voulu faire ressortir ça. » En 2020, ils sont sélectionnés par le CIVB pour faire partie du projet » Apprentis vignerons « . Pendant un an, ils ont reçu Adrien Gallo, le chanteur des BB Brunes, pour la création d’une cuvée unique, synthèse de leurs goûts respectifs . Des vignerons dans l’air du temps donc, mais pour lesquels la tradition garde son importance, surtout pour Anaïs : « J’aime les natures, perlants , sur le fruit, mais j’aime aussi les vins classiques élevés, boisés , travaillés . Vouloir faire à tout prix du facile à boire manque parfois , pour moi, de travail sur le produit final ».
La Revue des Vins de France – juillet/août 2020 La Bastane Cadillac 2018
15-15.5/20
Vif, puissant, avec de belles notes d’agrumes , ce vin plein de vie a une superbe
acidité et une liqueur jus te. Le « petit Yquem » revit!
Elle vient du Médoc, il a fait ses armes à Saint -Emilion : Anaïs Bernard et Bastien Pestourie, son compagnon, sont installés à Rions depuis 2017, année du rachat du château de l’Espinglet. Ils rebaptisent La Bastane ce domaine viticole connu autrefois comme un « petit Yquem », et dont la qualité s’était effondrée. Adepte de l’agriculture biologique, ils font chuter les rendements dès leur premier millésime en optant pour une approche parcellaire; leur gamme comporte une infime part de Cadillac moelleux. Leur 2018 nous a subjugués par son équilibre : il signe la renaissance d’un vignoble historique.
Regal – Mai/juin 2023
Et avec ça, qu’est ce qu’on boit?
Si le lait, le lassi ou le sirop sont de bonnes options pour apaiser le feu des plats pimentés, un verre de vin reste un grand classique qui fonctionne… à condition de bien le choisir. Plutôt corsé pour équilibrer le plat ou plutôt frais pour calmer le jeu? C’est vous qui décidez …